grand salon

Comment décorer son salon avec un canape chesterfield ?

Si vous souhaitez acquérir un canapé Chesterfield, il est judicieux d’aménager le salon pour qu’il soit mis en avant. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas le contempler et il aura tendance à se noyer dans votre décoration peut-être trop chargée.

Cet article est donc pour vous si vous cherchez à répondre à cette question : comment décorer son salon avec un canapé Chesterfield ?

Ce sont bien sûr des pistes de réflexion, vous avez l’occasion d’aménager votre salon comme vous le souhaitez et n’hésitez pas à nous partager vos idées.

Tous les éléments de décoration ont une importance

Vous pensez sans doute que ce canapé sera intégré facilement, mais soyez vigilant à tous les détails, car ils peuvent rapidement dénoter.

  • Les environnements très anglais sont parfaits, mais ils peuvent être assez étouffants.
  • Les décorations les plus épurées avec des tons clairs sont parfaites.
  • Pour les rideaux, privilégiez des voilages blancs et non des versions assez épaisses qui alourdissent le champ visuel.
  • Les voiles de coton sont parfaits au même titre que le lin qui reste très facile à adapter à votre univers.
  • Pour les peintures, le taupe et le gris sont parfaits, mais pensez à quelques tons clairs pour ne pas avoir un univers trop sombre.
  • Pour un canapé Chesterfield marron ou noir, optez pour des murs blancs, vous ne serez pas déçu par le résultat.
  • Vous pouvez faire preuve de quelques folies avec un canapé rouge et une peinture grise métallisée.

Avec ces astuces, vous pourriez déjà aménager votre salon et votre canapé dévoilera toute sa superbe. Soyez toutefois vigilant à la superficie, car un canapé du 18e siècle ne cohabite pas forcément avec les produits les plus modernes. Si vous avez adopté un fauteuil Chesterfield alors que vous possédez un clic-clac, il y a un problème au niveau des générations et le rendu ne sera pas celui escompté. De ce fait, lorsque vous souhaitez acheter une telle pièce, il faut un environnement spécifique.

Attention à vos meubles

Certains professionnels ont tendance à penser qu’il faut mélanger les styles pour que le rendu soit intéressant comme c’est le cas avec la mode. Vous pouvez jongler avec les pièces afin de créer des associations toujours aussi grandioses. Avec le secteur de la décoration, il faut être un peu plus vigilant, car une faute suffit et votre salon ressemblera plutôt à un vide-grenier et non à une pièce chaleureuse dans laquelle vous pourrez vous épanouir. Quelques conseils supplémentaires sont à votre disposition :

  • Le canapé Chesterfield doit être associé à un fauteuil de la même gamme ou une version en cuir de la même teinte.
  • Si votre canapé est marron, privilégiez le même ton ou les teintes un peu plus claires, mais évitez les couleurs criardes.
  • Pour un canapé qui a déjà de la prestance, il est déconseillé d’ajouter des buffets imposants, des tapis, des tables assez épaisses…
  • Choisissez un concept épuré tout en restant dans la lignée anglaise, mais vous devez sublimer ce meuble.
  • Les luminaires modernes comme les spots ne sont pas les bienvenus, optez pour des suspensions classiques.
  • Si votre pièce est petite et que votre canapé est imposant, choisissez des couleurs claires et réduisez au maximum les meubles.

Le canapé Chesterfield a une vraie présence et si les dimensions sont conséquentes, elles auront tendance à prendre de la place dans cet univers et vous aurez l’impression d’avoir un lieu beaucoup trop surchargé. Il faut jouer la carte du minimaliste, c’est la seule façon d’avoir une décoration digne de ce nom surtout si vous avez un parquet par exemple. Le bois s’associe parfaitement au Chesterfield, mais n’ajoutez pas de meubles avec le même matériau à cause de ce revêtement.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *