choix des couleur

Quels sont les couleurs qu’on peut associer pour décorer son salon ?

Le monde de la décoration est assez spécifique et vous ne pouvez pas adopter toutes les teintes que vous trouvez sur les blogs. Certes, les chaînes sur YouTube sont de plus en plus nombreuses et elles vous partagent des astuces, mais il faut savoir sélectionner les plus intéressantes par rapport à votre univers, vos humeurs et vos envies ainsi que les possibilités offertes par votre logement.

Nous vous proposons quelques recommandations notamment pour répondre à cette question : quelles sont les couleurs qu’on peut associer pour décorer son salon ?

Les erreurs à éviter absolument

Certes, vous avez découvert des astuces dans les magazines et vous souhaitez les appliquer dans votre salon. Malheureusement, c’est la meilleure solution pour transformer ce lieu en un endroit invivable. En effet, toutes les tendances ne sont pas réjouissantes, d’où l’intérêt de faire le tri pour ne conserver que les plus sympathiques.

  • Évitez de peindre tous les murs avec la même couleur, car vous aurez un effet boîte très insupportable.
  • Ne multipliez pas les couleurs au sein de votre salon, gardez une ou deux teintes de la même palette.
  • Ne jonglez pas avec les tendances, prenez un ou deux styles au maximum et tentez de les associer en conservant les mêmes couleurs.
  • Ne surchargez pas votre environnement avec de nombreux meubles, les univers minimalistes sont les plus reposants.

Avant de vous lancer dans une transformation intense de votre salon, pensez à réaliser une simulation sur Internet notamment pour visualiser le résultat en 3D. En effet, peindre trois murs en noir n’est pas forcément une bonne idée même si le rendu sur le magazine est très élégant.

Les 5 couleurs à adopter absolument

Les lieux épurés et blancs sont les plus faciles à décorer puisque vous devez seulement jongler avec les meubles et les objets pour changer la décoration. Il est donc préférable de conserver des murs unis et peints avec une seule teinte à savoir le blanc.

Vous pouvez toutefois ajouter quelques touches de folies avec les 5 couleurs incontournables en 2019.

  • Le vert nature est reposant puisqu’il faut référence à l’environnement.
  • L’ocre demande une grande rigueur, privilégiez de petites touches via des objets par exemple.
  • Le terracota est assez orangé, il demande donc les mêmes précautions que l’ocre. Il apporte toutefois une belle profondeur à votre intérieur.
  • Le gris clair est incontournable, cette couleur naturelle s’adapte à toutes les décorations.
  • Le lie de vin apporte une touche de caractère à votre salon, mais il est assez sombre, soyez donc vigilant.

Bien sûr, il faut sélectionner une seule teinte et non les cinq.

Les meilleures associations de couleurs pour votre salon

Vous avez désormais quelques indications pour aménager votre salon avec goût sans être impacté par un univers trop sombre ou démesuré. Nous vous proposons quelques associations qui pourront peut-être vous inspirer pour vos prochains changements.

  • Le vert est une teinte incontournable, elle s’adapte parfaitement à toute la palette et notamment les tons clairs. Vous pouvez ajouter un peu de rose poudré et du blanc.
  • Le rose est idéal pour ajouter une pointe d’élégance et cette couleur peut également adoucir une pièce sombre qui manque de lumière. Vous pouvez aussi l’associer à du marron glacé, voire du bleu foncé.
  • Les décorations qui manquent de chaleur auront une nette préférence pour l’ocre et le rouge sombre.
  • Si vous cherchez à créer un salon très raffiné, vous devez opter pour du brun qui fait aussi référence à la nature. Le velours sera parfait avec ce ton au même titre que la fourrure.

Les internautes qui veulent un environnement classique, chaleureux qui peut traverser les années sans prendre une seule ride doivent opter pour le chocolat, c’est la teinte universelle.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *